Introduction

13/02/2012 22:22

 

À la vue de tous ces éléments, il est clair que la guitare électrique doit son apparition à une double logique.
 Tout d’abord, le développement de la culture de masse, à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, a entraîné une vague de changements profonds dans les sociétés occidentales: grâce aux médias et à de meilleurs moyens de communication, toute information est diffusée plus rapidement et plus largement. Ainsi, la société s’en nourrie dans les limites imposées par la P.P.C.C. Aux États-Unis, dans les années 1920 et 1930 et plus tard dans les années 1950 et 1960,  la culture de masse aboutit à la société de consommation : le “American Way of Life”.
 Ce procès est accompagné par une amélioration du niveau de vie, la hausse des salaires, la baisse des prix, etc. Ainsi, la personne moyenne dispose de plus de temps libre qu’elle peut dédier aux loisirs : le jazz devient donc très populaire et est diffusée grâce à la radio et aux enregistrements sur les disques. Ce n’est cependant qu’après la Seconde Guerre Mondiale, pendant les Trentes Glorieuses, que ce mouvement se développe véritablement et atteint les jeunes qui deviennent le vecteur d’une culture à eux : la culture jeune, mêlant mode vestimentaire et mode musicale (le rock’n roll et la guitare électrique).
 La guitare électrique doit cependant aussi son apparition à de nombreuses innovations techniques qui ont sans cesse amélioré : le passage de l’acoustique à l’électrique, de l’onde sonore à un signal électrique, a été possible grâce aux micros (application de la loi de Lenz), aux procès d’amplification, et à l’invention des haut-parleurs (mettant en oeuvre la force de Laplace).
 On peu donc conclure que la guitare électrique est un produit d’une révolution sociale et d’une évolution technique.