A): L'onde sonore
Avant de parler de toutes les avancées techniques, il nous paraît opportun de mentionner les spécificités de l’onde sonore et expliciter tous les concepts musicaux liés à ce type d’onde.
Le son est une onde produite par la vibration d’un support (fluide ou solide) qui se propage grâce à l’élasticité du milieu environnant. Autrement dit, c’est une onde mécanique qui a donc besoin d’un support pour se propager (dans le vide le son ne se propage pas). Sa vitesse dans l’air à 20ºC est d’à peu près 340 m.s-1.
La musique est l’art de combiner des sons pour qu’ils soient agréables pour l’ouïe humaine en sachant que celle-ci ne peut percevoir qu’une partie du spectre sonore allant globalement de 20Hz à 20kHz. En musique, toute note est liée à sa hauteur et une fréquence déterminée lui appartient (par exemple le « La 3» a une fréquence de 440Hz alors que le « La 5 » est à 1760Hz). Plus un son est aigu, plus sa fréquence est élevée.
En plus de cela, un son a plusieurs autres caractéristiques dans le domaine musical tel que l’amplitude et la durée. L’amplitude est liée à la pression sonore perçue par l’auditeur et mesurée en décibel (dB). Autrement dit, c’est l’intensité du son qui en musique est soit caractérisée de douce (piano) ou forte (forte). La durée, c’est le temps passé depuis le début d’une vibration jusqu’à sa fin.
L’enveloppe du son est une courbe divisée en trois parties : attaque, maintien et chute. Cette courbe représente l’évolution d’un son au cours du temps. Elle varie énormément d’un instrument à l’autre.
- L’attaque est le temps nécessaire pour que l’onde sonore atteigne son amplitude maximale.
- Le maintien (ou sustain) est souvent la partie la plus longue de la note : il plus ou moins constante et stable
- La chute (ou déclin), c’est la durée que prend la note pour s’éteindre complètement.
Cette onde sonore se propage et s'amplifie, dans une guitare classique (ou en généralisant, acoustique) grâce à sa caisse de résonance ; néanmoins, cette amplification rencontre des limites lorsque beaucoup d'instruments jouent en même temps, ou lorsque l'audience est grande (en effet, ceci fut le problème des guitaristes jazz, voir partie II. C. ): de même, dans la plupart des guitares électriques ( les solid body, par opposition aux semi-acoustiques), celle-ci est absente : pour amplifier le son, commence une longue chaîne de dispositifs électriques, le premier étant le microphone.