D): Haut-parleurs

 

 
 

  Le fonctionnement d’un haut-parleur électrodynamique est exactement inversé, mais intimement lié à celui d’un microphone : ainsi, les éléments intervenants sont les mêmes : un aimant fixe et  une bobine solidaire  à une membrane. En faisant parcourir la membrane par le courant issu du micro électromagnétique  qu’est la guitare électrique (préalablement amplifié), il se crée une force de Laplace F de direction perpendiculaire au champ magnétique B  et au plan des spires, créé par la bobine, et de sens dépendant du sens du courant parcourant la bobine, et également de son signe.

 

  En bref, lorsque le courant passe dans la bobine, une force perpendiculaire à celle ci la fait se déplacer d’un côté vers l’autre, et vice-versa (en fonction du signe du courant) à la même fréquence que le signal, entrainant dans le même mouvement la membrane qui comprime et décomprime l’air environnent, propageant l’onde sonore crée par le musicien.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les premiers brevets concernant le haut-parleur électrodynamique remontent à la deuxième moitié du XIXe siècle : Ernst Wermer (Siemens, Allemagne) le 14 décembre 1877 et sir Oliver Lodge (G.B.) le 27 avril 1898. Mais à l’époque, les mécanismes d’alimentation de cette nouvelle invention en électricité n’étaient pas encore maitrisés. Ce n’est qu’en 1924 que Chester W. Rice et Edward W. Kellog, de la General Electric (USA), déposèrent un brevet pour un modèle de haut-parleur à bobine mobile fonctionnant : la construction de baffles, c’est à dire de caissons réunissant plusieurs haut-parleurs, est plus tardive.

pour voir le schéma en mouvement, cliquez sur ce lien vers un site externe (nécessite le plugin JAVA)