B)Micros et capteurs

 

  Depuis longtemps, l’homme a cherché à pouvoir capter le son. Une première tentative a été faite  par le français Édouard-Léon Scott de Martinville qui met au point et breveta en 1857 le phonautographe, appareil qui enregistre le son sans toutefois pouvoir le restituer. La deuxième tentative prouva cependant beaucoup de succès en 1877 avec le brevet de Thomas Edison pour l'invention de son phonographe. La popularité de l’enregistrement sonore avait plus tard grandi avec le gramophone.

  L’étape suivante après la mise en place de l’enregistrement mécanique était relier cette onde sonore à l’électricité : on a  donc cherché à capter le son et à le transformer en un signal électrique.

   C’est ainsi que l’apparition du microphone a été déterminante: Émile Berliner a inventé le premier microphone le 4 mars 1877, mais c'est à Alexander Graham Bell que revient l'invention du premier microphone réellement utilisable qui fut créé en 1920. Une grande partie des premiers développements des microphones a été menée par les Laboratoires Bell. Ils ont été dans un premier temps utilisés dans la communication téléphonique.

  Le microphone est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques en impulsions électriques. Le signal électrique a en effet l'avantage de pouvoir être plus facilement traité (cela permettra les étapes suivantes du traitement du son dans la guitare électrique).

  Il y a différents types de microphones comme le microphone dynamique, le microphone à condensateur, etc

Nous allons nous centrer sur l’exemple de microphone le plus commun et plus rependu: le microphone dynamique.

  Le microphone dynamique est divisé en 3 parties :

  • Membrane
  • Bobine mobile, souvent en cuivre
  • Aiment mobile

 

   La membrane est sensible aux vibrations sonores. Puisque la bobine est solidaire à la membrane, elle bouge en suivant les vibrations du son. Son mouvement perturbe le champ magnétique émis par l’aimant : d’après la loi de Lenz-Faraday, un courant alternatif induit, de même fréquence que celle des vibrations de la membrane, se forme dans la bobine.

  Ce courant électrique alternatif est ensuite transmis et traité.

  Le « micro » de la guitare électrique ne devrait pas s’appeler ainsi puisque, bien que son fonctionnement soit le même, la répartition des pièces fonctionnelles n’est pas la même. Ainsi, ce sont les cordes (qui sont aimantées) qui viennent perturber le champ magnétique créé par un aimant droit entouré par une bobine qui se trouve fixé sur la guitare : ainsi, pour simplifier, on pourrait dire que la corde fait office de membrane et d’aimant, alors que l’aimant entouré d’une bobine fait office de bobine. La perturbation du champ magnétique  crée, par la loi de Lenz-Faraday, un courant alternatif induit dans la bobine qui est reliée au reste du circuit électrique.

  Le complexe « corde + capteur » est un véritable micro contrairement à l’électroaimant qui sert « juste » de capteur.

 

  

 


 

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien vers une page externe